Ne pas travailler pour de l’argent
L’un des conseils que j’aurai souhaité que l’on me donne et que je donnerai à mes enfants quant au choix de leur métier est le suivant: « Ne travaille pas pour de l’argent ». J’aurai vraiment souhaité, avant d’aller à l’université, que mes parents me donnent ce conseil là: « Ne travaille pas pour de l’argent, travaille pour être heureux ». Qu’à cela ne tienne, le passé c’est le passé, le plus important c’est aujourd’hui. Et aujourd’hui je me rends compte que j’ai choisi mon boulot pour le confort du salaire qu’il apporte, parce que à l’époque de ma décision, le domaine regorgeait (et regorge d’ailleurs toujours) de nombreuses possibilités d’embauches et surtout parce que domaine est facile, qu’il est relativement simple de s’y former et avoir un revenu. Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai changé de ville pour avoir facilement un emploi dans ce domaine alors que je n’aime pas vivre dans cette ville, que j’ai fait passer l’argent que m’apporte ce boulot avant mes envies réelles, et que au final, à bien y penser, ce boulot ne me rend pas heureux.
Aujourd’hui je ne travaille pas pour être heureux, mais pour payer mes factures à la fin du mois. Je travaille parce qu’il faut que je paye mon loyer, les impôts, de quoi me nourrir, me vêtir et me distraire. Mais tout ça ne me rend pas heureux, je ne me sens pas heureux. C’est une chose de s’en rendre compte, c’en est une autre de changer car personne ne m’a appris à faire autrement. En fait, personne ne m’a jamais dit que je pouvais faire autrement. La société est ainsi faite: tu fais des études pour trouver un boulot et payer les impôts et factures et au final prendre sa retraite. D’aucun me diront mais démissionne donc, formes toi dans le domaine qui te rend heureux et trouves-y un boulot…Mais quand j’y réfléchis…c’est le même schéma!
Je pense que travailler pour être heureux repose sur un autre schéma. Je ne sais pas encore lequel, mais je sais que ce n’est pas celui qu’on m’a appris et que j’ai appliqué jusqu’à ce jour. Quoiqu’il en soit, il ne me convient pas. J’ai commencé à explorer d’autres pistes, j’espère qu’elles me mèneront vers plus de bonheur. J’y reviendrai dans d’autres articles pour faire le point.